De quoi s’agit-il?
Cette technique consiste à injecter sous les rides de l’acide hyaluronique qui permettra de combler le creux causé par ces rides et ainsi les atténuer ou les lisser complètement.

L’acide hyaluronique, c’est quoi au juste?
L’acide hyaluronique est un produit présent naturellement dans notre peau, ce qui explique l’absence de risques allergiques lorsqu’on l’utilise comparativement à d’autres produits de comblement. De plus cette molécule a des vertus hydratantes de par son haut pouvoir hydrophile, ce qui en fait un produit de premier choix en médecine esthétique. Les marques principales sont les suivantes: Surgiderm®, Juvederm®, Teosyal®, etc.

Quelles sont les indications?
L’acide hyaluronique est utilisé pour le comblement de tous types de rides et de creux (mis à part le front ou la toxine botulique reste le traitement de première intention). Cependant, il est principalement utilisé pour combler les cernes creux, les sillons nasogéniens (voir photos), les plis d’amertume (voir photos), et pour donner un volume plus pulpeux à la bouche en ourlant les lèvres (voir photos), 

La technique
Le praticien pourra procéder à une très légère anesthésie locale, soit par l’application pendant 1 heure en moyenne d’une crème anesthésiante (type Emla®) ou par l’injection comme chez le dentiste d’une solution anesthésiante. Ainsi, le traitement sera très confortable pour le patient. Une fois l’anesthésie efficace, le médecin déposera l’acide hyaluronique dans le creux des rides, par petites injections successives, avec une aiguille assez fine ou une canule. L’acte est assez rapide et ne durera que quelques minutes par ride.
La patiente pourra se remaquiller immédiatement après et vaquer à ses occupations, sans aucune éviction sociale.
Il faut savoir par ailleurs que l’acide hyaluronique se présente en fonction des marques sous divers conditionnements et réticulations (concentrations). Plus un produit est réticulé, plus il dure longtemps et plus il est indiqué pour une ride profonde. Le médecin esthétique choisira en fonction de la ride de son patient le produit adéquat.


Pour quels résultats ?
L’effet est immédiat. Le résultat final sera visible quelques semaines plus tard une fois l’éventuel œdème estompé. L’acide hyaluronique étant résorbable, l’effet durera de 6 à 18 mois en moyenne. Il sera nécessaire de renouveler les séances après ce délai pour entretenir le résultat. Visuellement, les rides sont lissées voir disparaissent complètement, le visage paraissant plus jeune et plus détendu.


Y a-t-il des contre-indications ?
Les contre-indications sont rares, il s’agit principalement de la grossesse, d’antécédents d’injection d’un produit de comblement permanent sur le même site ou la prise de certains médicaments.


Quels sont les risques ?
Le traitement des rides par injection d’acide hyaluronique est un acte sur et banal en médecine esthétique. Les effets secondaires sont donc très rares, surtout si l’acte est réalisé par un médecin expérimenté. Les effets secondaires parfois constatés sont à type de rougeurs, bleus, œdème, le tout rentrant dans l’ordre au bout de quelques jours. Exceptionnellement, il a été constaté la survenue de granulomes qui sont aujourd’hui traités par injection de hyaluronidase qui dégradera le granulome.

 

MES INJECTIONS DE

COMBLEMENT DES RIDES & DES CREUX

© 2023 by HEALTH AND BEAUTY WORLDWIDE SERVICES LTD